Choisir son futur compagnon

Pure race ou croisé?

Les races de chien sont en constante évolution. Il appartient donc aux éleveurs de sélectionner de bons sujets à la reproduction afin de ne pas gâcher la race.

Lorsque l'on est attiré par une race de chien, il est préférable de sélectionner un animal de pure race afin de participer à la continuité de bonnes lignées. Acquérir un croisé encourage une pratique qui met en péril la réputation de cette race. En effet, le caractère peut en être modifié et le manque de recul face à ces croisements empêche de connaître la répercussion sur le comportement.

Si vous souhaitez tout de même acquérir un croisé, il convient de ne pas le faire reproduire.

 

LOF ou Non LOF?

Un chien inscrit au Livre des Origines Française a la garantie du pedigree et donc en général d'un chien de qualité. Cette inscription ouvre la porte aux concours. Un chien non inscrit peut paraître pure race, mais il n'y a aucune garantie qu'il n'y ait eu aucun croisement ni aucun défaut grave en remontant la lignée. L'inscription permet une traçabilité nécessaire pour faire évoluer la race.

Comme pour le cas précédent, mieux vaut ne pas faire reproduire un non LOF si on est passionné par la race.

De plus, en parcourant les annonces de ventes de chiots, on s'aperçoit qu'il n'y a pas une grosse différence de prix entre un chien inscrit au LOF et un non inscrit, d'autant plus si on veux établir une sorte de rapport qualité/prix.

 

Quelle race, quel sexe, quel chiot ou chien?

Ces questions sont à aborder avec les éleveurs des différents chiens qui vous attirent. Notre métier passe aussi par le conseil aux futurs maîtres afin que la cohabitation future se passe pour le mieux.

Ainsi, soyez le plus franc possible et ne prenez pas mal toutes les questions qui vous seront posées, elles ne relèvent pas de la curiosité mais bien de notre façon d'évaluer qui sera le chien qui conviendra le mieux à votre mode de vie. Selon vos réponses, nous vous proposerons tel ou tel chien, parfois, votre chouchou d'une portée ne fera pas partie de ces propositions... mais à choisir... préférez vous ce magnifique chiot que vous avez remarqué dès le début mais qui va vous mener la vie dure une douzaine d'années durant, ou bien passer ces 12 ans de vie commune dans le bonheur avec cette boule de poils que vous aviez à peine remarquée au départ?

Parfois, nous serons amenés à vous dissuader de prendre un chiot, et, dans ce cas, nous vous en donnerons avec franchise les raisons. Cela vous permettra de mieux vous préparer à une future acquisition.

 

Quoiqu'il en soit, l'acquisition d'un chien se mûrit, et, en tant qu'éleveurs, nous sommes là pour vous orienter.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site