Education du chiot et de l'adulte

L'éducation de base est la même pour tous les chiens. Cependant, étant donné le caractère particulier du chien loup de Saarloos, quelques exercices supplémentaires dans le dressage sont nécessaires pour lui apprendre à vivre en société. Pour obtenir un résultat dans l'obéissance, il vous faudra beaucoup de patience et de persévérence, mais gardez en tête qu'un Saarloos accepte les ordres de son maître par soumission plutôt que par obéissance.

Comme tout chien, il conviendra de l'encourager plutôt que de le punir. J'entends par là, donner une récompense (croquette, caresse...) à chaque action que vous jugerez bonne, plutôt que de sévir à chaque erreur. Et n'oubliez pas: une punition infligée à son chien après coup (si vous ne le prenez pas sur le fait) est inutile niveau dressage et néfaste sur sa santé mentale.

LE TRAVAIL DE L'ELEVEUR

Le chien loup de Saarloos doit commencer l'apprentissage de la vie en société le plus tôt possible. Il est en effet très important que les chiots soient manipulés de façon régulière et par différentes personnes (homme, femme, enfant, éleveur, étranger...) durant ses 3 premiers mois.

LE TRAVAIL DU MAÎTRE

Le travail de sociabilisation devra se poursuivre toute la première année du chien, en le confrontant à tout type de situation.

Habituez le tout petit à se promener en ville, entrer dans la voiture ou dans une caisse de transport, et à toute autre situation qui vous paraît anodine mais à laquelle le chien semble rétissant. Il faudra aussi l'habituer à rester avec d'autres personnes que vous, ainsi, vous pourrez le faire garder si besoin est. Concernant la propreté, les Saarloos ont parfois tendance à l'acquérir plus tard que les autres races (6 mois n'est pas rare, certains individus ne seront jamais propres), en raison soit de stress, soit de marquage de territoire.

Attention aux erreurs de comportement envers un Saarloos. S'il montre de l'angoisse face à une situation quelle qu'elle soit, SURTOUT ne le caressez pas pour le rassurer. La caresse serait alors liée à la peur, il se sentira récompensé et continuera d'avoir cette attitude pour "vous faire plaisir". Repérez ce qui l'effraie et insistez dans la confrontation avec cette chose (ou situation), et récompensez le franchement dès qu'il accepte.

 

Enfin, au moindre doute sur l'attitude du chien ou sur votre capacité à le dresser, il ne faut pas hésiter à participer à quelques séances de dressage en club. L' "école du chiot" est idéale! Vous n'en tirerez que du bénéfice et votre chien loup aussi!

EN CLAIR: Vous possédez un chien et non un loup, éduquez le comme n'importe quel chien, simplement, n'en attendez pas tout à fait le même résultat, contentez vous d'un "un peu mieux" à chaque exercice plutôt que d'inculquer un ordre sur 1 "leçon" au risque de le braquer pour tout le reste de son éducation.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site